Escalier bois : vous bénéficiez d’un logement neuf ou en rénovation, vous désirez construire un escalier mais vous êtes indécis quant au choix du matériau et de la décoration qui s’adaptera à votre intérieur. Nous avons la solution idéale.
Choisissez le béton pour le gros œuvre pour ensuite l’habiller avec le matériau de votre choix. Et pourquoi pas le bois !
Escalier bois au sujet de l’habillage
Vous avez besoin de chaleur, besoin de tranquillité, besoin de sécurité, besoin d’esthétique, l’escalier bois ne vous décevra pas. Ce dernier habillera parfaitement votre base en béton. De l’escalier droit, au quart-tournant en passant par l’hélicoïdal, à crémaillère ou à paillasse, votre artisan saura vous accompagner dans le choix de votre escalier « béton-bois ». Les possibilités sont multiples en matière de styles. Selon le modèle choisi, le bois habillera vos marches, ou encore vos marches et contre-marches ou même s’intercalera entre deux marches en béton pour un look original.
Mariage parfait avec le béton
Votre escalier bois se verra largement optimisé s’il passait la bague au doigt au béton. En effet la solidité de ce dernier, sa pérennité, ainsi que sa résistance au feu limitant les préjudices, vous laissera pour un temps dubitatif quant au choix de votre matériau. Mais ne vous inquiétez surtout pas, la solution existe ! Si vous redoutez le caractère froid du béton, le bois viendra l’envelopper et le réchauffer.
En raison de son charme intemporel, de son côté naturel, permettant de nombreuses personnalisations, le bois viendra le sublimer, dans un climat de bien-être et dans le respect de l’environnement.
Escalier bois, un avantage certain pour habiller votre escalier
Associé au béton, l’escalier en bois saura se faire moins bruyant et ne craquera plus sous vos pieds. Le bois « en solitaire » vieillit, travaille et devient moins résistant et plus sensible a de fortes températures et à une humidité élevée. Son entretien devient impératif à mesure que le temps passe. Les teintes et les vernis doivent être refaits régulièrement. Au pire des cas, si l’usure est trop prononcée, vous aurez la possibilité de changer votre essence de bois. Et si vous hésitez ou êtes indécis concernant votre choix de l’essence de bois, le mieux serait de vous rapprocher de votre menuisier qui saura vous prodiguer les meilleurs conseils.
Les modèles
Suivant le modèle que vous avez choisi, suivant la dimension des marches, suivant l’essence de bois qui habillera votre escalier, il sera à même de vous renseigner sur l’épaisseur adéquate du plateau bois de vos marches et sur le type de fixation. En effet certaines essences de bois, comme le pin nécessitent d’être collées puis vissées pour éviter aux plateaux de gauchir.
Entre le chêne, le hêtre, le pin, le frêne ou le sapin, vous aurez l’embarras du choix. En revanche le béton, à lui seul, est un excellent isolant thermique et acoustique. De plus, il a une grande capacité à emmagasiner de la chaleur et à amortir les bruits intérieurs et extérieurs. Donc ! N’hésitez plus, c’est le mariage parfait !
Les essences de bois
Il est vrai que le côté rustique du bois rappelant les tendances des années 80 a été délaissé au profit du style épuré et moderne. Cependant le bois revient en force en association avec d’autres matériaux. Ce dernier s’impose souvent en tant qu’élément fort de votre déco. C’est ainsi que l’habillage en bois de votre escalier béton apportera chaleur et convivialité à votre intérieur moderne et contemporain.
Escalier bois : bonnes idées vs mauvaises idées
Retaper ou acheter un escalier neuf ?
Souvent, pour des raisons financières, certaines personnes préfèrent réparer eux-mêmes leur ancien escalier plutôt que de le faire reconstruire ou réparer par un professionnel. Il est inutile de rappeler qu’une fissuration importante représente un danger. Il est donc nécessaire de prendre contact avec un spécialiste pour orienter le client dans la démarche à suivre.
Installer ou pas, une rampe d’escalier ?
On constate parfois dans certaines réceptions des escaliers qui, pour des raisons « esthétiques », ne possèdent pas de rampes. Très mauvaise idée ! Surtout lorsque des enfants ou des personnes âgées empruntent l’escalier. La rampe permet de prévenir les chutes. Celle-ci devra être conçue de façon à ce que les enfants ne puissent pas passer la tête entre les barreaux.
Consommer du bois est-il écolo ou pas ?
Il n’y a aucune contre-indication au fait d’utiliser le bois. L’exploitation des forêts ne remet en cause ni la survie, ni la pérennité desdites forêts. En effet grâce à une gestion durable de nos forêts, nous avons la possibilité de le consommer sans état d’âme, ce matériau étant propre et durable.